ALAIN LONGUET
 
 

  Artiste multimédia.
photo, vidéo, infographie, arts numériques,
œuvres interactives, projets collaboratifs,
installations, performances.

>>>>>>>>>   ŒUVRES GÉNÉRATIVES    •    VIDEOGRAPHIE    •    EXPOSITIONS, INSTALLATIONS, PERFORMANCES     



Alain Longuet s'est intéressé à la photo et au cinéma au début des années 70 alors qu'il
était enseignant à l'Université de Constantine (Algérie). Il y fait ses premiers films et
de nombreux reportages photos. En 1976, il entre au service audiovisuel de l'École
polytechnique comme ingénieur pédagogique et réalise les ressources vidéo destinées
à l'enseignement et la recherche scientifique de l'École. Il participe parallèlement à
l'émergence de l'Art vidéo français, défrichant les nouveaux champs créatifs ouverts
sur les technologies. Il réalise ainsi des vidéos et des installations qui sont montrées
dans des nombreux festivals internationaux (Festival de Montbéliard -1982, Electra,
MAM Paris -1983, , Arts Électroniques, Rennes -1988, Artifice, Saint-Denis -1990,
Rencontres d'Art infographique, Palais de Tokyo 1992.
Pendant toute cette période, il anime régulièrement des stages et des ateliers de vidéo
dans des écoles d'art et d'audiovisuel. En 1987, il crée divers ateliers d'infographies et
de multimédia dans le cadre de l' ADAC (ateliers des pratiques artistiques de la ville
de Paris). Ces ateliers vont accueillir pendant une quinzaine d'années de nombreux
artistes graphiste, plasticiens, photographes, et vidéastes de tous âges désireux de se
familiariser avec les plus récentes technologies numériques. À la fin des année 90,
il se met au défi d'utiliser Internet comme nouveau média : il poste ainsi une photo
chaque jour de l'année 1999 ( 365 jours avant l'an 2000 ) et récidive en 2006 avec
un collectif d'artistes pluridisciplinaire regroupé autour du site de création Babiloff

Actuellement, Alain Longuet partage son temps entre son travail personnel (infographies,
photo numériques, installations vidéo et performatives), la valorisation des archives de l'art
vidéo analogiques des années 80 et le développement de nouveaux projets collaboratifs.

Sociétaire de la SCAM (Société Civile des Auteurs Multimédia) depuis 1983,
il a participé régulièrement en tant que commissaire à l' attribution des bourses
et des prix du répertoire «Art numérique» de cette société d'auteurs.



ŒUVRES GÉNÉRATIVES :

 

2022 Skip back
        Animation graphique combinatoire évolutive,
        co-réalisation avec Carol-Ann Braun

2022 Vidéo_Age 2022
        Videos montages algoritmiques
        co-réalisation avec Gabriel Soucheyre et Stéphane trois Carrés

2021 Double Face
        Composition graphique combinatoire évolutive pour deux écrans,
        co-réalisation avec Carol-Ann Braun

2020 By-twice
        Composition graphique combinatoire évolutive pour deux écrans,
        co-réalisation avec Carol-Ann Braun

2019 FacePil
        Composition graphique combinatoire évolutive,
        co-réalisation avec Carol-Ann Braun

2019 Paradigme numérique interactif
       Ajout d'un menu interactif au Paradigme numérique d'Albert Ayme


2013 Vidéo_Age
       œuvre collaborative en hommage à la vidéo analogique.
       assemblage procédural de 30 ans d'archives vidéo issues des fonds.
       de l'association Grand canle et du festival Vidéoformes.


2013 Cage suite
       œuvre collaborative en hommage à John Cage.
       moteur de montage automatique produisant des vidéo de 4'33.

2007 Paradigme numérique
       Transcription en flash AS3 de l'œuvre d'Albert Ayme "Paradigme"
      > 2018 réecrit en Processing

1998 Black and Light
       Suite infinie de compositions picturales monochromes

1997 Pixies-Folies
       Installation infographique interactive

1995 Links.
       Suite infinie de dessins monocrhromes noir et blanc
       écrit en Lingo (Director)
sur Macintosh II cx
      > 2018 réecrit en Processing

1990 New Bauhaus
       Compositions d'assemblage de dessins élémetaires en couleurs
       clin d'oeil à Kandiski et à sa grammaire picturale
       écrit en Basic Microsoft sur IBMPC, processeur graphique Grace G1E


1989 Génération aléatoire
       Assemblage temps réel de formes simples dessinées par Jean-François Lacalmontie.
       écrit en Basic Microsoft sur IBMPC, processeur graphique Grace G1E


1988 Carrés SansfinS
       Superpositions/incrustations à l'infini de carrés colorés.
       écrit en Basic Microsoft sur IBMPC, processeur graphique Grace G1E

      > 2015 réecrit en AS3 (Flash)
      > 2017 réecrit en Processing


VIDEOGRAPHIE (Art vidéo, Vidéo danse, Vidéo de création... )


2022 Réciprocals à la Nuit Blanche
        Le groupe K/inêtikos en performance pour la Nuit Blanche à Gentilly.

2022 Du fleuve, je te regarde
        Vidéo tirée d'une performance vidéo/son avec Nicolas Billon.

2021 Sloots - 3 min
         Version courte de Sloots Moves. Musique d' Alain Michel Caron.

2020 Versatile feedback - 27 min
      Archive d'un process vidéo analogique des années 90,

      accompagnée d'une création musicale d' Alain Michel Caron.

2020 Regards échangés - 4 min
         Animation morphing des peintures-regards de Wanda Savy.

2019 Sloots moved - 25 min
         Animation de formes abstraites en mouvanctes perpétuelles.

2014 Le corps de l'ombre - 22 min
         Duo d'Elsa Wolliston (danse) et Luc Blondy (piano),
         enregistré au Regard du Cygne, Paris.


2014 Vivre commence toujours maintenant - 52 min
         Duo d'Elsa Wolliston (danse) et Luc Blondy (piano),
         enregistré à l'Eglise Saint-Merry, Paris.


2010 Lefdup & Lefdup aux 3 Baudets - 12 min
         Représentation exeptionelle de Lefdup & Lefdup,
         enregistré au 3 Baudets, Paris.


2010 Les interrogations - 14 min
         Solo d'Elsa Wolliston musique de Jean-Yves Colson,
         enregistré au Centre Chorégraphique de Nantes.


2009 Les amants - 24 min
         Duo de Sandra Moens et Julien Béramis,
         Chorégraphie d'Elsa Wolliiaston,Musique de Jean Yves Colson,
         enregistré au Théatre Jacques Cœur à Bourges.


2009 Les interrogations - 17 min
         Solo d'Elsa Wolliston musique de Jean-Yves Colson,
         enregistré au Théatre Jacques Cœur à Bourges (création).


2007 Cadavres Exquis - 14 min et 11 min
         vidéo collaorative,
         des cadavres exquis vidéo réalisés par différents artistes.


2007 Desert Blues - 1h40
         Un spectacle musical de Michel jaffrenou,
         enregistré au Musée du quai Branly.


2006 Le prix, la porte - 26 min
         Solo d'Elsa Wolliaston accompagnée de Jean Yves Colson,
         enregistré au Regard du Cygne.


1999 Solo - 35 min.
           Duo - 45 min
          Deux spectacles / improvisations d' Elsa Wolliaston.

1994 L'appel du Large - 15 min
       Les machines sonores du plasticien-musicien Frédéric Le Junter

1993 Trésor de ma vie - 13 min
        Portraits vidéo, sur la relation indivudu / objet fétiche.

1992 Sept roses pour trois - 13 min.
       solo de Elsa Wolliaston, accompagnée sur scène Jacques Bruyère.

1990 With baltz in beauduc - 17 min.
       Un stage du photographe Américain Lewis Baltz en Arles

1990 Clip RIP 90 - 13 min.
      Les 20è rencontres Internationales de la Photographie en Arles.

1989 What about Ida - 26 min.
        Une chorégraphie de Mark Tompkins: "Ida" création au Festival d'Avignon en 1988.

1988 Hommage à hideyuki yano - 26 min.
       Montage d'archives de quelques moments chorégraphiques de Hideyuki Yano. 

1988 Saut dans le vide - 5 min.
       Une performance de Mark Tompkins et Hélène Sage.

1987 Dancing and turning - 11 min.
       Répétitions de "Women" Chorégraphie de Mark Tompkins, musique d'Helène Sage.

1985 Cartes postales video - 250 fois 30 sec.
       La carte postale revisitée par l'Art vidéo... l'Image fixe se met en mouvement un fugace instant.
       réalisé avec Robert Cahen et Stéphane Huter - Grand prix vidéo, Festival de Locarno 1985.

1985 Scènes d'humidités - 17 min.
       Chorégraphie de Lila Greene sur lesquais souterrains du canal Saint-Martin.

1985 L'enfer du des corps - 13 min.
       Une jeune fille confrontée à ses fantasmes et à la peur des autres.

1984 Une passagère - 5 min.
       Poème vidéo. Errance dans les paysages des banlieues urbaines.

1984 Entre d'eux - 12 min.
       Un solo de Mark Tompkins se dédouble avec les ombres de lui-même.
       - Prix FR3, Festival de Montbéliard 1984.

1983 Lima luna blue - 8 min.
      L'inauguration de l'Espace Oscar Niemeyer, au Havre.

1983 La mort en VHS - 3 min.
       Un vidéaste fou s'empêtre dans sa bande magnétique.

1983 Forties fifties - 8 min.
       Vidéo expérimentale . - Prix FIAG, Paris 1983.

1982 Quelle histoire - 52 min.
       Un plan fixe de 52 min sur une jeune femme, Nina, - Prix RTBF, Festival de Charleroi 1983.

1982 L'oubliée - 6 mn
       Un "Work in progress" dirigé par le chorégraphe Hideyuki Yano.

1981 Ecouter par les yeux - 26 mn
      L'exposition "Ecouter par les yeux" (Musée d'Art Moderne de la ville de Paris, été 1980).

1980 Géométries électriques - 30 mn
      Rythmes et couleurs engendrés par découpes de trames électroniques.

 

EXPOSITIONS, INSTALLATIONS ET EVENEMENTS PERFORMATIFS:


2022 • Salon Réalités Nouvelles. Espace Commines. Paris..
       "Skip back". (animation numérique).

2022 • Festival Embarque. Juvisy-sur-Orge.
       "Du fleuve, je te regarde". (performance et installation).

2022 • Videoformes. Clermont-Ferrand.
       "Vidéo_Age 2022". (vidéos procédurales).

2022 • Galerie Abstract Project. Paris.
       "Gradients". (amimation algorithmique).

2021 • Espace Commines. Paris.
       "Double Face". (prints & amimation algorithmique pour deux écrans).

2021 • Shenyang. Chine.
       "Sloots". (animation numérique).

2021 • Galerie Abstract Project. Paris.
       "By-twice". (amimation algorithmique pour deux écrans).

2020 • Festival Embarque. Juvisy-sur-Orge.
       "Imagi'ison #1". Concert Electro impro vidéo.

2019 • Galerie Abstract Project. Paris.
       "Face Pil". (amimation sur écran).

2019 • Salon Réalités Nouvelles. Parc Floral de Paris.
       "Armada". (tirage photo numérique).

2019 • Colloque "Ecrire pour Inventer". Cerisy La Salle.
        "Paradigme numérique interactif". Présentation de l'application.

2019 • Galerie Abstract Project. Paris.
       "Sloots moved". (animation numérique).

2018 • Galerie Abstract Project. Paris.
       "Paradigme numérique". (présentation sur écran).
       "Mpegx". (composition infographique, tirage fine art).

2018 • Salon Réalités Nouvelles. Parc Floral de Paris.
       "4x4". (tirage photo numérique).

2018 • Galerie Victo Sfez. Paris.
       "Paradigme numérique". (présentation sur écran) .

2017 • Galerie Abstract Project. Paris.
       "Links". (présentation sur écran).

2017 • Salon Réalités Nouvelles. Parc Floral de Paris.
       "Malice digitale". (tirage photo numérique).

2014 • Festival Vidéoforme. Clermont-Ferrand.
       "Cage suite I". (présentation performative).

2013 • Festival Vidéoforme. Clermont-Ferrand.
       "Cage suite II". (présentation performative).

2002 • Galerie ADAC. Paris.
       "365 jours avant l'an 2000". (photos numériques, tirages imprimantes).

1998 • FAUST. Toulouse.
        "Black and Light", Installation infographique. (création)

1997 • Festival Images et sons. Coutances.
        "Pixies-Folies", Installation infographique interactive. (création)

1995 • Galerie ADAC. Paris.
       "Infographies". (tirages couleurs, tirages imprimante et installation)
.
1992 • 2ème RENCONTRES D'ART INFOGRAPHIQUE. Palais de Tokyo.
       "SanfinS", composition infographique temps réel. (création)

1990 • VIDEO ART PLASTIQUE. Herouville Saint-Clair.
       "NewsBauhaus", installation infographique temps réel. (création)

1990 • ARTIFICE. Saint Denis.
       "Génération aléatoire", Assemblage infini de formes simple avec le platicien Jean-François Lacalmontie.

1989 • VIDEO ART PLASTIQUE. Herouville Saint-Clair.
       "La baignoire", installation vidéo. (création)

1988 • FESTIVAL DES ARTS ELECTRONIQUES. Rennes
       "Polygraphie", création infographique pour 25 écrans. (création)

1988 • VIDEO ART PLASTIQUE. Herouville Saint-Clair.
       "Vidéo closed", installation vidéo.(création)

1987 • CENTRE DE LA VIEILLE CHARITÉ. Marseille.
       "30 secondes pour rêver", installation des cartes postales vidéo
       - Exposition reprise à Toulon et Nice (1987), Martigue (1987) et Berlin (1989).

1983 • ELECTRA- Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris
       "Empty holes", images danse de Mark Tompkins. 25 écrans vidéo, 5 sources. (création)
       "Present Tense Nerds", performance vidéo et dance live avec Andy Degroat.

1982 • VIDEOCEANNES, Brest
       "Escal", mur d'image. (création).