ALAIN LONGUET |
Artiste
multimédia. photo, vidéo, infographie, arts numériques, œuvres interactives, projets collaboratifs, installations, performances. |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Alain Longuet s'est intéressé à la photo et au cinéma au début des années 70 alors qu'il
était enseignant à l'Université de Constantine (Algérie). Il y fait ses premiers films et
de nombreux reportages photos. En 1976, il entre au service audiovisuel de l'École
polytechnique comme ingénieur pédagogique et réalise les ressources vidéo destinées
à l'enseignement et la recherche scientifique de l'École. Il participe parallèlement à
l'émergence de l'Art vidéo français, défrichant les nouveaux champs créatifs ouverts
sur les technologies. Il réalise ainsi des vidéos et des installations qui sont montrées
dans des nombreux festivals internationaux (Festival de Montbéliard -1982, Electra,
MAM Paris -1983, , Arts Électroniques, Rennes -1988, Artifice, Saint-Denis -1990,
Rencontres d'Art infographique, Palais de Tokyo 1992.
Pendant toute cette période, il anime régulièrement des stages et des ateliers de vidéo
dans des écoles d'art et d'audiovisuel. En 1987, il crée divers ateliers d'infographies et
de multimédia dans le cadre de l' ADAC (ateliers des pratiques artistiques de la ville
de Paris). Ces ateliers vont accueillir pendant une quinzaine d'années de nombreux
artistes graphiste, plasticiens, photographes, et vidéastes de tous âges désireux de se
familiariser avec les plus récentes technologies numériques. À la fin des année 90,
il se met au défi d'utiliser Internet comme nouveau média : il poste ainsi une photo
chaque jour de l'année 1999 ( 365 jours avant l'an 2000 ) et récidive en 2006 avec
un collectif
d'artistes pluridisciplinaire regroupé autour du site de création Babiloff
Actuellement, Alain Longuet partage son temps entre son travail personnel (infographies,
photo numériques, installations vidéo et performatives), la valorisation des archives de l'art
vidéo analogiques des années 80 et le développement de nouveaux projets collaboratifs.
Sociétaire de la SCAM (Société Civile des Auteurs Multimédia) depuis 1983,
il a participé régulièrement en tant que commissaire à l' attribution des bourses
et des prix du répertoire «Art numérique» de cette société d'auteurs.
2022 Skip back
Animation graphique combinatoire évolutive,
co-réalisation avec Carol-Ann Braun
2022 Vidéo_Age 2022
Videos montages algoritmiques
co-réalisation avec Gabriel Soucheyre et Stéphane trois Carrés
2021 Double Face
Composition graphique combinatoire évolutive pour deux écrans,
co-réalisation avec Carol-Ann Braun
2020 By-twice
Composition graphique combinatoire évolutive pour deux écrans,
co-réalisation avec Carol-Ann Braun
2019 FacePil
Composition graphique combinatoire évolutive,
co-réalisation avec Carol-Ann Braun
2019 Paradigme numérique interactif
Ajout d'un menu interactif au Paradigme numérique d'Albert Ayme
2013 Vidéo_Age
œuvre collaborative en hommage à la vidéo analogique.
assemblage procédural de 30 ans d'archives vidéo issues des fonds.
de l'association Grand canle et du festival Vidéoformes.
2013 Cage suite
œuvre collaborative en hommage à John Cage.
moteur de montage automatique produisant des vidéo de 4'33.
2007 Paradigme numérique
Transcription en flash AS3 de l'œuvre d'Albert Ayme "Paradigme"
> 2018 réecrit en Processing
1998 Black and Light
Suite infinie de compositions picturales monochromes
1997 Pixies-Folies
Installation infographique interactive
1995 Links.
Suite infinie de dessins monocrhromes noir et blanc
écrit en Lingo (Director) sur Macintosh II cx
> 2018 réecrit en Processing
1990 New Bauhaus
Compositions d'assemblage de dessins élémetaires en couleurs
clin d'oeil à Kandiski et à sa grammaire picturale
écrit en Basic Microsoft sur IBMPC, processeur graphique Grace G1E
1989 Génération aléatoire
Assemblage temps réel de formes simples dessinées par Jean-François Lacalmontie.
écrit en Basic Microsoft sur IBMPC, processeur graphique Grace G1E
1988 Carrés SansfinS
Superpositions/incrustations à l'infini de carrés colorés.
écrit en Basic Microsoft sur IBMPC, processeur graphique Grace G1E
> 2015 réecrit en AS3 (Flash)
> 2017 réecrit en Processing
VIDEOGRAPHIE (Art vidéo, Vidéo danse, Vidéo de création... )
2022 Réciprocals à la Nuit Blanche
Le groupe K/inêtikos en performance pour la Nuit Blanche à Gentilly.
2022 Du fleuve, je te regarde
Vidéo tirée d'une performance vidéo/son avec Nicolas Billon.
2021 Sloots - 3 min
Version courte de Sloots Moves. Musique d' Alain Michel Caron.
2020 Versatile feedback - 27 min
Archive d'un process vidéo analogique des années 90,
accompagnée d'une création musicale d' Alain Michel Caron.
2020 Regards échangés - 4 min
Animation morphing des peintures-regards de Wanda Savy.
2019 Sloots moved - 25 min
Animation de formes abstraites en mouvanctes perpétuelles.
2014 Le corps de l'ombre - 22 min
Duo d'Elsa Wolliston (danse) et Luc Blondy (piano),
enregistré au Regard du Cygne, Paris.
2014 Vivre commence toujours maintenant - 52 min
Duo d'Elsa Wolliston (danse) et Luc Blondy (piano),
enregistré à l'Eglise Saint-Merry, Paris.
2010 Lefdup & Lefdup aux 3 Baudets - 12 min
Représentation exeptionelle de Lefdup & Lefdup,
enregistré au 3 Baudets, Paris.
2010 Les interrogations - 14 min
Solo d'Elsa Wolliston musique de Jean-Yves Colson,
enregistré au Centre Chorégraphique de Nantes.
2009 Les amants - 24 min
Duo de Sandra Moens et Julien Béramis,
Chorégraphie d'Elsa Wolliiaston,Musique de Jean Yves Colson,
enregistré au Théatre Jacques Cœur à Bourges.
2009 Les interrogations - 17 min
Solo d'Elsa Wolliston musique de Jean-Yves Colson,
enregistré au Théatre Jacques Cœur à Bourges (création).
2007 Cadavres Exquis - 14 min et 11 min
vidéo collaorative,
des cadavres exquis vidéo réalisés par différents artistes.
2007 Desert Blues - 1h40
Un spectacle musical de Michel jaffrenou,
enregistré au Musée du quai Branly.
2006 Le prix, la porte - 26 min
Solo d'Elsa Wolliaston accompagnée de Jean Yves Colson,
enregistré au Regard du Cygne.
1999 Solo - 35 min.
Duo - 45 min
Deux spectacles / improvisations
d' Elsa Wolliaston.
1994 L'appel du Large - 15 min
Les machines sonores du
plasticien-musicien Frédéric Le Junter
1993 Trésor de ma vie - 13 min
Portraits vidéo,
sur la relation indivudu / objet fétiche.
1992 Sept roses pour trois - 13 min.
solo de Elsa Wolliaston, accompagnée
sur scène Jacques Bruyère.
1990 With baltz in beauduc - 17 min.
Un stage du photographe Américain
Lewis Baltz en Arles
1990 Clip RIP 90 - 13 min.
Les 20è rencontres Internationales
de la Photographie en Arles.
1989 What about Ida - 26 min.
Une chorégraphie
de Mark Tompkins: "Ida" création au Festival d'Avignon en 1988.
1988 Hommage à hideyuki yano - 26 min.
Montage d'archives de quelques
moments chorégraphiques de Hideyuki Yano.
1988 Saut dans le vide - 5 min.
Une performance de Mark Tompkins
et Hélène Sage.
1987 Dancing and turning - 11 min.
Répétitions de "Women"
Chorégraphie de Mark Tompkins, musique d'Helène Sage.
1985 Cartes postales video - 250 fois 30 sec.
La carte postale revisitée
par l'Art vidéo... l'Image fixe se met en mouvement un fugace instant.
réalisé avec Robert
Cahen et Stéphane Huter - Grand prix vidéo, Festival de Locarno
1985.
1985 Scènes d'humidités - 17 min.
Chorégraphie de Lila Greene
sur lesquais souterrains du canal Saint-Martin.
1985 L'enfer du des corps - 13 min.
Une jeune fille confrontée
à ses fantasmes et à la peur des autres.
1984 Une passagère - 5 min.
Poème vidéo. Errance
dans les paysages des banlieues urbaines.
1984 Entre d'eux - 12 min.
Un solo de Mark Tompkins se dédouble
avec les ombres de lui-même.
- Prix FR3, Festival de Montbéliard
1984.
1983 Lima luna blue - 8 min.
L'inauguration de l'Espace Oscar
Niemeyer, au Havre.
1983 La mort en VHS - 3 min.
Un vidéaste fou s'empêtre
dans sa bande magnétique.
1983 Forties fifties - 8 min.
Vidéo expérimentale
. - Prix FIAG, Paris 1983.
1982 Quelle histoire - 52 min.
Un plan fixe de 52 min sur une
jeune femme, Nina, - Prix RTBF, Festival de Charleroi 1983.
1982 L'oubliée - 6 mn
Un "Work in progress"
dirigé par le chorégraphe Hideyuki Yano.
1981 Ecouter par les yeux - 26 mn
L'exposition "Ecouter par
les yeux" (Musée d'Art Moderne de la ville de Paris, été
1980).
1980 Géométries électriques - 30 mn
Rythmes et couleurs engendrés
par découpes de trames électroniques.
EXPOSITIONS, INSTALLATIONS ET EVENEMENTS PERFORMATIFS:
2022 Salon Réalités Nouvelles. Espace Commines. Paris..
"Skip back".
(animation numérique).
2022 Festival Embarque. Juvisy-sur-Orge.
"Du fleuve, je te regarde".
(performance et installation).
2022 Videoformes. Clermont-Ferrand.
"Vidéo_Age 2022".
(vidéos procédurales).
2022 Galerie Abstract Project. Paris.
"Gradients".
(amimation algorithmique).
2021 Espace Commines. Paris.
"Double Face".
(prints & amimation algorithmique pour deux écrans).
2021 Shenyang. Chine.
"Sloots".
(animation numérique).
2021 Galerie Abstract Project. Paris.
"By-twice".
(amimation algorithmique pour deux écrans).
2020 Festival Embarque. Juvisy-sur-Orge.
"Imagi'ison #1". Concert Electro impro vidéo.
2019 Galerie Abstract Project. Paris.
"Face Pil".
(amimation sur écran).
2019 Salon Réalités Nouvelles. Parc Floral de Paris.
"Armada".
(tirage photo numérique).
2019 Colloque "Ecrire pour Inventer". Cerisy La Salle.
"Paradigme numérique interactif". Présentation de l'application.
2019 Galerie Abstract Project. Paris.
"Sloots moved".
(animation numérique).
2018 Galerie Abstract Project. Paris.
"Paradigme numérique". (présentation sur écran).
"Mpegx". (composition infographique, tirage fine art).
2018 Salon Réalités Nouvelles. Parc Floral de Paris.
"4x4".
(tirage photo numérique).
2018 Galerie Victo Sfez. Paris.
"Paradigme numérique". (présentation sur écran)
.
2017 Galerie Abstract Project. Paris.
"Links".
(présentation sur écran).
2017 Salon Réalités Nouvelles. Parc Floral de Paris.
"Malice digitale".
(tirage photo numérique).
2014 Festival Vidéoforme. Clermont-Ferrand.
"Cage suite I". (présentation performative).
2013 Festival Vidéoforme. Clermont-Ferrand.
"Cage suite II". (présentation performative).
2002 Galerie ADAC. Paris.
"365 jours avant l'an 2000". (photos numériques, tirages imprimantes).
1998 FAUST. Toulouse.
"Black and Light",
Installation infographique. (création)
1997 Festival Images et sons. Coutances.
"Pixies-Folies",
Installation infographique interactive. (création)
1995 Galerie ADAC. Paris.
"Infographies".
(tirages couleurs, tirages imprimante et installation)
.
1992 2ème RENCONTRES D'ART INFOGRAPHIQUE. Palais de Tokyo.
"SanfinS", composition
infographique temps réel. (création)
1990 VIDEO ART PLASTIQUE. Herouville Saint-Clair.
"NewsBauhaus", installation
infographique temps réel. (création)
1990 ARTIFICE. Saint Denis.
"Génération
aléatoire", Assemblage infini de formes simple avec le platicien
Jean-François Lacalmontie.
1989 VIDEO ART PLASTIQUE. Herouville Saint-Clair.
"La baignoire", installation
vidéo. (création)
1988 FESTIVAL DES ARTS ELECTRONIQUES. Rennes
"Polygraphie", création
infographique pour 25 écrans. (création)
1988 VIDEO ART PLASTIQUE. Herouville Saint-Clair.
"Vidéo closed",
installation vidéo.(création)
1987 CENTRE DE LA VIEILLE CHARITÉ. Marseille.
"30 secondes pour rêver",
installation des cartes postales vidéo
- Exposition reprise à Toulon
et Nice (1987), Martigue (1987) et Berlin (1989).
1983 ELECTRA- Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris
"Empty holes", images
danse de Mark Tompkins. 25 écrans vidéo, 5 sources. (création)
"Present Tense Nerds",
performance vidéo et dance live avec Andy Degroat.
1982 VIDEOCEANNES, Brest
"Escal", mur d'image.
(création).